La première fois que j’ai vu ce trailer je me suis pris une tarte monumentale, pour être honnête je suis un très gros fan de la saga Metal Gear depuis toujours et je dois l’avouer plus pour son univers que pour son gameplay. Dans ces temps encore reculé on ne savait même pas encore ce qu’était la next gen et je me souviens m’être dit à l’époque “Le jeu ne sera jamais aussi beau et si c’est le cas rien ne sera jamais plus beau que ça!” Ce n’est que 2 ans plus tard en achetant mon exemplaire de Ground Zeroes que j’ai pût me rendre compte que ce bon vieux Kojima ne m’avait pas mentis et que pour la deuxième fois il m’avait spoiler l’intégralité de sa cinématique d’introduction…..
Le problème c’est qu’entre temps il s’en est passé des choses. On a eu le temps de voir des trailers ou mêmes de jouer à The Order, Quantum Break, Uncharted 4, The Witcher 3, Donkey Kong Country Tropical Freeze(Non je deconne). Et du coup je trouve que Metal Gear est en train de perdre peu à peu de son atrait. Alors oui un jeu ne se juge pas qu’au travers de sa baffe technologique et e l'attends pour plein d’autres raisons mais quand même. A force d’être abreuver de trailer et de tout connaître sur MGS, la magie semble disparaître peu à peu.
Au final je pense que si MGV the Phantom Pain etait sortis en version complète à la place de Ground Zeroes, Kojima aurait surement tout raflé et hérité du titre de baffe de l’année.
Mais alors pourquoi mettre autant de temps?
J’imagine plusieurs options, la première c’est que même si Kojima essaye de changer les choses les studios japonais n’ont pas encore la capacité de production des gros studios occidentaux. Tout le monde le sait la transition HD avec la PS360 à été difficile pour l’industrie japonaise. Au japon la manière de developper et de concevoir un jeu est très différente de la manière occidentale. Alors qu’en Europe et aux States les équipes avoisinnent les 500 personnes avec plusieurs studios internationaux travaillant sur plusieurs projets en même temps, les japonais sont resté pour la plupart entre eux avec des équipes restreintes.
Donnez MGSV à Ubisoft il le developpe en 1 an, il sortira buggé et on devra surement télécharger des patchs de 6GO pendant 6 mois mais à mon avis ça sera vite plié.
Une autre approche tournerais plus autour de Kojima lui même. Je n’ai pas la prétention de connaître personnellement Hideo, mais il n’est pas difficille d’imaginer qu’il doit en imposer un peu le garçon et que c’est surement pas Johnny-San le stagiaire qui décide si on dégaine Solid Snake à la fin de l’acte 2 de MGV. Du coup peut être que le leadership de Kojima est trop présent et que si tout doit passer par lui, ça doit prendre un paquet de temps pour tout valider.
Enfin la dernière option, c’est que Kojima Production et par extension Konami sont sure de leur coup, et que même si tout le monde à pesté contre Ground Zeroes au final ils se sont fait un paquet de pognon et que du coup Kojima à carte blanche!
En tout cas j’espère avoir au plus vite une date de sortie, pour me rassurer, en attendant il me reste toujours FFXV ça fait que 7ans que j’attends…..